SON ORIGINE
Les structures existantes pour personnes handicapées qui proposent des activités de type professionnel (ESAT ou Entreprises Adaptées) évoluent encore essentiellement dans le domaine du conditionnement, de l’entretien des espaces verts, de la blanchisserie, du maraîchage, du nettoyage, de la restauration. Le niveau exigé en ESAT en termes de capacité et rythme de travail reste relativement élevé. L’accompagnement est insuffisant pour les personnes souffrant notamment de Troubles du Spectre de l’Autisme.
POURQUOI UNE FERME ?
Une ferme apparait comme un lieu à taille humaine, apaisant et alliant la vie au grand air. Elle offre un espace relationnel riche en rapport avec les animaux et la nature. Elle propose un rythme journalier et une grande variété́ de tâches pouvant satisfaire à la diversité des publics et donner un sens à la vie des personnes accueillies. Ces tâches en petits groupes, peuvent être relativement structurées, ce qui répond à la problématique des troubles autistiques. Elles permettent de responsabiliser les personnes, favorisent leur intégration tout en leur permettant d’acquérir de l’autonomie et des compétences, susceptibles d’être ensuite utilisées dans le milieu ordinaire.
L’OBJECTIF
C’est favoriser la socialisation, l’inclusion par le travail des personnes adultes atteintes notamment de Troubles du Spectre de l’Autisme et qui ne disposent pas encore de l’autonomie nécessaire pour vivre une vie indépendante. C’est proposer des activités de type agricole permettant aux personnes accueillies d’acquérir des compétences susceptibles d’être ensuite utilisées dans le milieu ordinaire ou de travailler en milieu protégé et adapté. C’est leur permettre de gagner en autonomie à long terme grâce à un accompagnement adapté.
En effet, avec l’aide d’éducateurs qualifiés et de professionnels compétents, elles peuvent être capables d’accomplir des activités de type professionnel comme celles d’une ferme sans s’inscrire dans une rentabilité́ de production.
A QUI S’ADRESSE LE PROJET ?
Il s’adresse principalement aux personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme mais également à d’autres types de handicap pouvant être compatibles. Il concerne les personnes habitant le lieu de vie et celles venant pour des activités à la journée.
UN LIEU DE VIE POUR MAXIMUM 8 PERSONNES
L’association recherche une maison avec un jardin répondant aux normes d’accueil des personnes. Chaque habitant disposera d’une chambre avec salle de bains attenante et pourra profiter d’espaces communs pour les repas en commun, les activités de loisirs ou sportives.
DES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES AUTOUR DE LA FERME
Les activités à la ferme doivent permettre au plus grand nombre de participer à la vie quotidienne en fonction du niveau de chacun. Un élevage de chèvres ou de petits animaux, une pension de chevaux, du maraichage, un petit troupeau d’ânes sont autant d’activités envisagées. Elles doivent aussi développer l’autonomie personnelle et sociale. Des activités sportives, culturelles, de socialisation et de détente complèteront les journées des résidents.
Ce lieu a pour vocation de permettre la socialisation et l’ouverture sur le monde des personnes accueillies. Des synergies avec le monde extérieur seront recherchées : visites à la ferme pour des scolaires, accueil d’entreprises ayant un objet en lien avec celui de l’association.
L’IMPORTANCE D’UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ
Le dispositif d’accompagnement sera commun à la ferme et au lieu de vie. Il fera appel à des éducateurs spécialisés ou des moniteurs éducateurs. Une personne sera en charge de l’animation du lieu de vie. Des auxiliaires de vie sociale ainsi qu’une veille de nuit compléteront le dispositif. Les services médico-sociaux du territoire seront mobilisés en fonction des besoins d’accompagnement spécifique des habitants.
A QUEL ENDROIT ?
La ferme et le lieu de vie seront situés dans une même zone géographique pour faciliter la vie quotidienne des habitants: idéalement sur le même terrain, à proximité d’un bourg, dans un périmètre de 15-20kms autour d’une agglomération disposant d’un centre médical et proposant des activités sportives, culturelles et de loisirs pour les habitants.